COVID-19
Vous pouvez réduire vos chances d’être infecté ou de propager le COVID-19 en prenant quelques précautions simples :
• Nettoyez régulièrement et soigneusement vos mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou lavez-les à l’eau et au savon. Pourquoi ? Se laver les mains avec du savon et de l’eau ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool tue les virus qui peuvent se trouver sur vos mains.
• Maintenez une distance d’au moins 2 mètre (6 pieds) entre vous et les autres. Pourquoi ? Quand quelqu’un tousse, éternue ou parle, il vaporise de petites gouttelettes de liquide de son nez ou de sa bouche qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez respirer les gouttelettes, y compris le virus COVID-19 si la personne est atteinte de la maladie.
• Évitez d’aller dans des endroits bondés. Pourquoi ? Lorsque les gens se rassemblent en foule, vous êtes plus susceptible d’entrer en contact étroit avec une personne atteinte du COVID-19 et il est plus difficile de maintenir une distance physique de 2 mètre (6 pieds).
• Les gouvernements devraient encourager le grand public à porter un masque en tissu s’il y a une transmission communautaire généralisée, et en particulier lorsque la distance physique ne peut être maintenue. Pourquoi ? Les masques sont un outil clé dans une approche globale de la lutte contre le COVID-19.
• Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche. Pourquoi ? Les mains touchent de nombreuses surfaces et peuvent capter des virus. Une fois contaminées, les mains peuvent transmettre le virus aux yeux, au nez ou à la bouche. De là, le virus peut pénétrer dans votre corps et vous infecter.
• Assurez-vous que vous et votre entourage respectez une bonne hygiène respiratoire. Cela signifie couvrir votre bouche et votre nez avec votre coude plié ou un tissu lorsque vous toussez ou éternuez. Ensuite, jetez immédiatement le mouchoir usagé et lavez-vous les mains. Pourquoi ? Les gouttelettes propagent le virus. En suivant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez votre entourage contre les virus tels que le rhume, la grippe et le COVID-19.
• Restez à la maison et auto-isolez-vous même avec des symptômes mineurs tels que toux, maux de tête, fièvre légère, jusqu’à ce que vous récupériez. Demandez à quelqu’un de vous apporter des fournitures. Si vous devez quitter votre maison, portez un masque pour éviter d’infecter les autres. Pourquoi ? Éviter tout contact avec les autres les protègent contre d’éventuels COVID-19 et d’autres virus.
• Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin, mais appelez par téléphone à l’avance si possible et suivez les instructions de votre autorité sanitaire locale. Pourquoi ? Les autorités nationales et locales disposeront des informations les plus récentes sur la situation dans votre région. Appeler à l’avance permettra à votre fournisseur de soins de santé de vous diriger rapidement vers le bon établissement de santé. Cela vous protégera également et aidera à prévenir la propagation de virus et d’autres infections.
Alerte COVID